Tournois

Comment se passe un tournoi ?

Un tournoi est généralement ouvert à tous (même pour les non-classés). Il se déroule sur 2 jours (samedi et dimanche) et il est possible de faire jusqu'à une dizaine de matchs selon le nombre de tableaux dans lesquels on est inscrit (simple - double - double mixte). En général il n'est pas autorisé de faire plus de 2 tableaux.

L'inscription est payante et à la charge du participant. En moyenne l'inscription est de 11 à 13 euros pour un tableau et 16 à 19 euros pour 2 tableaux. Les volants sont également à la charge des joueurs sauf pour les finales où les volants sont offerts par l'organisation du tournoi.

Les tableaux se font en fonction des catégories de classements et peuvent différer selon les tournois :
Exemple : NC, D, C, B, A ou NC-D4-D3, D2-D1-C4, etc.
En savoir plus sur les classements individuels

Concernant le nombre de matchs, il dépend de vos performances (...sans blague...) mais également de l'organisation du tournoi : les matchs peuvent être joués par poule puis par élimination directe, ou par élimination directe dès le premier tour.

  • Matchs par poules (groupes) : les organisateurs de tournois s'efforcent au maximum d'utiliser les poules. En effet, vous avez un nombre fixe de matchs de classement qui vont vous permettre ou non d'accéder aux matchs à élimination directe (1/4 de finale, 1/2 final, etc.). Le gros avantage est que même si vous perdez votre premier match et bien votre journée n'est pas terminée puisqu'il vous reste à affronter les autres adversaires de la même poule.
  • Matchs à élimination directe : contrairement aux matchs par poules, comme l'indique son nom, un match perdu et c'est l'élimination directe et donc retour au bercail...

Dernier point : le panachage... Il s'agit simplement de la possibilité de s'inscrire dans 2 tableaux de 2 catégories de classements différentes. Ainsi si le panachage est autorisé un joueur pourra s'inscrire par exemple en simple C et en double D. Si le panachage est interdit, il devra s'inscrire en simple C et double C.

Si tout n'est pas clair nous nous ferons un plaisir de vous expliquer tout cela de vive voix ;-)

S'inscrire à un tournoi

L'inscription à un tournoi se fait par club. Chaque club centralise ses inscrits et envoie au club organisateur la liste des participants ainsi que le règlement environ 3 à 4 semaines avant le tournoi. Pour vous inscrire à un tournoi il vous suffit donc de contacter Victor Streith, le responsable compétition du BCBB.

En règle général le club propose à ses membres de participer à certains tournois plutôt bien représentés par le BCBB en terme d'effectif. Le déplacement est toujours plus sympa à plusieurs.

Les horaires des matchs sont connus dans le courant de la semaine précédant le tournoi.